Danse Contemporaine
La danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes.

Extrait de la définition de "danse contemporaine" du dictionnaire de la danse (larousse):
"Expression générique recouvrant différentes techniques ou esthétiques apparues dans le courant du XXe siècle.
Plus encore que "danse moderne", l'appellation "danse contemporaine" est sujette à débats. Lorsque Georges Arout rédige La danse contemporaine (Fernand Nathan, Paris, 1955), il se pose en "historien d'art de [son] époque" évoquant le travail des "créateurs de [son] temps" dans l'objectif d'en décrire les "tendances contemporaines". Le mot contemporain ne constitue pas alors une catégorie; il recouvre l'idée d'"actuel" (...).
Alors que la danse moderne se fondait en "écoles", en "nouvelles maîtrises", la danse contemporaine se désigne comme telle à partir d'individualités d'auteur, chacun se reconnaissant ou non contemporain de tel ou tel
autre.
Au-delà de lignées ou de filiations, la danse contemporaine se choisit "ses contemporains". Déplaçant l'identité première de son acte dansé d'une maîtrise du mouvement à un référentiel qu'elle se détermine, elle se vit orpheline et s'emploie à puiser dans l'histoire qu'elle se donne des bribes qu'elle se propose d'actualiser ou de prolonger.
En ce sens, l'expression "danse contemporaine" ne rend compte d'aucune caractérisation stylistique, mais plus d'une attitude : celle d'une danse empruntant les techniques qui alimentent ses pratiques, dans les courants modernes mais aussi classiques- sans nécessairement les nommer ni se sentir liée à l'exigence de maîtrise qui les sous-tendait - tout en entretenant un dialogue soutenu avec d'autres disciplines artistiques, tout particulièrement les arts plastiques ou encore l'architecture, le théâtre, le cirque, entre autres."
Philippe Le Moal